top of page
Cérémonie

Golden Globes : Le triomphe du cinéma traditionnel sur netflix

Netflix, grand perdant de ces Golden Globes 2020. Nominée 34 fois dans différentes catégories, la plateforme a terminé la cérémonie avec seulement 2 récompenses. Grande soirée en revanche pour les films Once Upon A Time…In Hollywood de Quentin Tarantino et 1917 de Sam Mendes.

REMISE DE PRIX - 77ème cérémonie des Golden Globes, Once Upon a Time... in Hollywood récompensé. Crédit photo : agence de presse ABACA.

Publié le 07/01/2020

Une belle gifle. C’est ce qu’a infligé le cinéma traditionnel à Netflix dimanche soir à la 77è édition des Golden Globes, qui se tenait à l’hôtel Beverly Hilton à Los Angeles. Une soirée des plus prestigieuses puisqu’elle constitue avec les Oscars, l’une des plus importantes récompenses du cinéma aux Etats-Unis. Cette année, Netflix est arrivée à la cérémonie, avec 34 nominations en poche (contre seulement 13 l’année dernière). Depuis le lancement de son service de vidéo-à-la-demande en 2007, la plateforme n’a pas cessé d’accroître sa popularité. Corrélativement, son nombre de nominations dans les cérémonies de cinéma - qui l’acceptent - augmente chaque année. Tout le paradoxe réside dans le fait que le nombre de ses récompenses, lui, peine à décoller.

Alors que le géant du streaming n’a décroché que 2 statuettes (meilleure actrice dans une série dramatique pour Olivia Colman dans The Crown et meilleure actrice dans un second rôle pour Laura Dern dans Marriage Story), ses concurrents HBO et Amazon prime se sont vu bien plus récompensés. Côté HBO, victoires pour les séries Chernoyl (meilleure mini-série, meilleur second rôle masculin) et Succession (meilleure série dramatique, meilleur acteur dans une série dramatique). Pour Amazon prime, meilleure série comique et meilleure actrice grâce à la série Fleabag. La question se pose alors de savoir quelle part du gâteau le cinéma traditionnel est prêt à céder aux plateformes.

Mais les Golden Globes, qui séparent les genres comédie et drame dans chaque catégorie, sont également très adulés pour les récompenses des grands acteurs et actrices du cinéma et les grands films du moment. Dans les catégories cinéma, l’un des grands vainqueurs est Once Upon A Time…In Hollywood de Quentin Tarantino. Le film a raflé les prix du meilleur film (comédie), du meilleur scénario et du meilleur second rôle pour Brad Pitt. Le long-métrage 1917 de Sam Mendes remporte, lui, les statuettes du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur. Le prix du meilleur film étranger est remis à Parasite de Bong-Joon Ho. Celui du meilleur acteur dramatique à Joaquin Phoenix pour son rôle dans Joker. Et enfin, ceux de la meilleure actrice ont été décernés à Awkwafina (Farewell, comédie) et Renée Zellweger (Judy, drame).

Voir aussi : la liste exhaustive des récompenses ​

La saison des récompenses n’est cependant pas terminée aux Etats-Unis puisque le 10 février prochain, se tiendra la cérémonie des Oscars au théâtre Dolby à Los Angeles. Reste à savoir si Netflix sera snobé de la même façon à cette soirée.

Par Ludmilla Clocher et Bérénice Koum

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE LISTE D'ENVOI

RECEVEZ PAR MAIL CHAQUE NOUVELLE ACTIVITE DU SITE

Merci !

© 2020 Ludmilla Clocher

bottom of page